Crédit: © MEAE

Campus France vous donne rendez-vous à la Fabrique de la diplomatie

29 août 2025 Affaires
Vue 55 fois

Pour faire découvrir à la fois les missions, les enjeux et les métiers du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, un nouveau rendez-vous, la Fabrique de la diplomatie, est organisé les 5 et 6 septembre 2025 à Paris dans les locaux du Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle. Un grand moment d’échanges et de rencontres pour découvrir les nouveaux visages de la diplomatie française.

La Fabrique de la diplomatie, ouverte à tous les publics et en entrée libre et gratuite, propose « une plongée au cœur des enjeux internationaux et des métiers qui façonnent la politique étrangère de la France »

Campus France sera présent pendant ces deux jours et vous donne rendez-vous sur son stand au 2ème étage – salle C204 pour : 

  • Découvrir nos missions et nos métiers
  • Rencontrer nos équipes
  • Rencontrer des alumni-ambassadeurs, talents internationaux formés en France

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation, 10 avenue de Saint-Mandé
75012 - Paris
Date : Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025.
Horaires : De 9h00 à 20h00.
Modalités : Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite.

En savoir plus : le programme complet et les intervenants

Susciter des vocations

Trois grands objectifs pour cette opération : changer le regard des Français sur la politique étrangère de la France, mettre en lumière la place et les enjeux de l’Union européenne pour la diplomatie française, s’enrichir de l’expertise des acteurs de l’action internationale, aussi bien les diplomates que les opérateurs, en passant par les ONG, les chercheurs et, au-delà, toutes « celles et ceux qui contribuent au rayonnement international de notre pays dans tous les domaines (culture, sport, art de vivre, tourisme, médias) ».

C’est dans les locaux de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris (campus Nation), les 5 et 6 septembre prochains, qu’est fixé le nouveau rendez-vous du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce grand événement réunira autour du ministère « l’ensemble des parties prenantes de l’action internationale de la France », dans un « esprit de transmission, de pédagogie et d’innovation ». Il s’agira, souligne le ministère, d’un « moment fédérateur en interne » et, en même temps, d’une « démonstration de la diversité des talents auprès de nos compatriotes ». Car, soulignent les organisateurs, ce grand rendez-vous annuel a pour but également de susciter des vocations chez les nouvelles générations.

Grandes pratiques et actions diplomatiques

Pour montrer toutes les facettes de la diplomatie, l’événement sera constitué de différents moments : rencontres de haut niveau et conférences, simulations de négociations internationales et autres expériences immersives, mais aussi moments plus ludiques.

S’adressant aussi bien aux étudiants qu’à la communauté diplomatique et, plus généralement, au public qui s’intéresse à la politique étrangère, le programme de cette première édition s’articulera autour de six grandes thématiques : protéger, représenter, communiquer, décrypter, promouvoir, négocier. Six thématiques à découvrir à travers un parcours des pratiques et des actions diplomatiques. 

Un parcours au cœur de l’action diplomatique

Ce parcours est en effet rythmé par différents formats, grands moments de rencontres et espaces d’activités :

  • le Forum de la Fabrique, un espace ouvert à tous, autour d’acteurs de premier plan pour débattre des grands enjeux des relations internationales ;
  • les Ateliers, des tables rondes thématiques avec diplomates, chercheurs, étudiants, entrepreneurs, élus, représentants de la société civile…
  • les Exercices de la Fabrique, des expériences immersives et interactives autour des pratiques de la diplomatie ;
  • les Speed dating, des échanges directs programmés avec des diplomates et des chefs d’entreprises ;
  • les Stands de la Fabrique, des espaces dédiés à la présentation des métiers de l’action internationale par des professionnels ;
  • les Arts de la Fabrique, des moments artistiques, arts visuels et performances, cinéma et théâtre, pour réfléchir et débattre.

Pour en savoir plus




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.